UBP cherche à étendre ses activités au Moyen-Orient en ciblant de nouveaux marchés dans la région

Written by
Hubfinance
Published on
March 1, 2024
Copied
http://www.hubfinance.com/blog-post/ubp-cherche-a-etendre-ses-activites-au-moyen-orient-en-ciblant-de-nouveaux-marches-dans-la-region
http://www.hubfinance.com/blog-post/ubp-cherche-a-etendre-ses-activites-au-moyen-orient-en-ciblant-de-nouveaux-marches-dans-la-region

À la suite d'une réorganisation de la haute direction chez Union Bancaire Privée (UBP) au Moyen-Orient, la banque intensifie ses efforts sur le marché pour cibler sa prochaine phase de croissance. UBP gère actuellement plus de 12 milliards de dollars pour ses clients du Moyen-Orient et vise à doubler sa taille au cours des cinq prochaines années, selon Mohamed Abdellatif, co-responsable de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA).

"Avec une gouvernance renforcée en place, nous sommes maintenant prêts à déployer notre plan d'entreprise ambitieux dans la région. Continuer à recruter les meilleurs talents - banquiers et conseillers - restera notre priorité absolue dans les mois à venir", a déclaré Abdellatif à Citywire Middle East.

Abdellatif a assumé son nouveau rôle le 1er janvier 2024 aux côtés de Walid Shash, qui pilote la stratégie MEA d'UBP depuis 2005. À son tour, Mohamed Shoukry lui a succédé en tant que nouveau PDG d'UBP au Moyen-Orient.

"Nous voulons nous concentrer sur la vision globale d'expansion de notre activité au Moyen-Orient en ciblant de nouveaux marchés dans la région et en exploitant nos capacités de gestion d'actifs."

UBP évalue actuellement la meilleure manière de s'étendre dans la région. Abdellatif a ajouté : "Nous devons nous assurer d'avoir la meilleure approche envers les clients, qu'ils soient institutionnels, privés ou family offices. Je suis convaincu que nous devrons augmenter nos effectifs pour atteindre cet objectif."

Pour répondre à la demande croissante de produits conformes à la charia, la banque a créé son propre conseil de la charia et se concentre sur des offres pour les institutions, les clients privés et les family offices.

Abdellatif a ajouté : "Cette partie de notre activité est cruciale pour la croissance de la banque dans la région." Il a également indiqué qu'UBP est en train de recruter pour son activité de conseil en family office et de réorganiser ses services de planification patrimoniale dans la région.

Au niveau mondial, la banque privée familiale est connue pour avoir réalisé de nombreuses acquisitions pour développer ses activités. Nicolas Faller, directeur général exécutif et co-PDG de la gestion d'actifs chez UBP, a déclaré : "Nous avons effectué certaines acquisitions en Asie et en Europe; cependant, pas autant au Moyen-Orient. L'objectif est de continuer à croître, à la fois de manière organique et en réalisant davantage d'acquisitions si la bonne opportunité se présente."

En 2011, UBP a acquis la filiale suisse de la banque d'État néerlandaise ABN AMRO, et en 2015, elle a accepté d'acheter la clientèle de Coutts International à RBS. En 2018, elle a racheté la société de gestion de patrimoine basée au Royaume-Uni, ACPI, la même année où elle s'est étendue au Luxembourg avec l'achat de la Carnegie Bank, puis avec l'activité internationale de gestion de patrimoine de la Danske Bank.

Demandes des clients

Selon Faller, les clients institutionnels de premier plan tels que les fonds de pension orientent leurs allocations d'actifs vers les obligations, les marchés privés et les fonds spéculatifs, déclarant : "De nos jours, il n'y a pas de plan pour augmenter les actions. Avec la forte dislocation que nous avons eue en 2022 dans l'espace des obligations, plusieurs opportunités ont émergé, des obligations de qualité à haut rendement, en passant par les devises locales, les devises fortes et la dette privée. Traditionnellement, le Moyen-Orient a favorisé les obligations."

"De plus, les familles de la région recherchent toujours des actifs tangibles, ce qui se traduit par la possession de biens immobiliers ou d'actifs concrets dans des emplacements clés au Royaume-Uni ou en Europe."

"Une des tendances dominantes que nous observons parmi les investisseurs de la région est leur affinité pour les marchés privés, qu'ils soient semi-liquides ou liquides en fonction de l'appétit pour le risque. Nous assistons à de nombreuses opérations de marchés privés pour les clients de la région en Europe et aux États-Unis, la plupart de leurs actifs étant libellés en dollars."

En même temps, Faller souhaite saisir les opportunités offertes par les fonds spéculatifs compte tenu des conditions actuelles du marché. Il y a trois ans, la banque a lancé un fonds spéculatif investissant dans les actions japonaises et, plus récemment, un autre pour les marchés émergents.

Il a ajouté : "L'un de nos domaines clés de compétence est les fonds spéculatifs. Nous faisons tout, de la diligence opérationnelle et d'investissement, à la gestion de portefeuille, en passant par le reporting et le trading. Au cours de la dernière décennie, les fonds spéculatifs n'ont pas livré en raison des conditions du marché, et nous avons vu la plupart de nos concurrents quitter ce secteur. Je crois que nous sommes maintenant l'une des rares banques équipées pour fournir à nos clients une expertise aussi étendue dans l'espace des alternatives liquides."

Source :

https://www.ubp.com/fr/newsroom/ubp-seeks-to-double-middle-east-business-in-five-years