Fortune 500 : encore une déception sur la parité des genres.

Written by
Published on
August 4, 2023
Copied
L'édition Fortune Global 500 dévoilée cette semaine est très décevante pour ceux qui s'intéressent à la parité des genres ou à la transition écologique. Deux tendances liées à l'impact social se démarquent :
  1. Peu de femmes CAO : sur les 500 plus grandes entreprises mondiales en termes de revenus, seulement 29, soit moins de 6 %, sont dirigées par des femmes. Ce pourcentage est encore plus bas que celui du Fortune 500 aux États-Unis, qui compte également un modeste 10 % de femmes à la tête des plus grandes entreprises du pays en termes de revenus.
  2. Domination des énergies "sales" : lorsque l'on étudie la liste Fortune Global 500 de 2023, on a l'impression de regarder celle d'il y a une décennie, étant donné le classement élevé et la prévalence des entreprises pétrolières et gazières. Des entreprises telles que Saudi Aramco (#2), China National Petroleum (#5), Sinopec (#6), Exxon Mobil (#6) et Shell (#9) figurent toutes dans le top 10, tandis que Total, BP, Chevron et d'autres ne sont pas loin derrière.

Des signes positifs apparaissent cependant pour les femmes dirigeantes dans certains pays tels que l'Indonésie, l'Irlande et le Brésil. Aux États-Unis, 15 des 36 entreprises du Global 500 sont dirigées par des femmes (11 %), tandis que la France et le Royaume-Uni en ont chacun 13 % (3 sur 24 et 2 sur 15, respectivement). En Chine, seulement 3 entreprises sur 142, soit 2 %, sont dirigées par des femmes.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, seule une entreprise du top 100, E.ON (#73), tire plus de 50 % de son énergie de sources renouvelables. La plupart des entreprises énergétiques continuent de dépendre largement du pétrole et du gaz, même si certaines investissent dans les énergies propres.

En somme, ce classement très décevant mets une fois de plus en lumière le  manque criant de femmes aux postes de direction et la prédominance des énergies fossiles dans la liste Fortune Global 500 montrent que des progrès doivent encore être réalisés en matière de parité des genres et de transition énergétique.

Photo @Dare Artworks