Banque Internationale à Luxembourg (BIL) : 2023, une année de transition et de transformation

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Hubfinance
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April 24, 2024
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La Banque a enregistré une très bonne performance au cours d’une année marquée par un important projet de transformation interne et un contexte économique complexe. La Banque a publié un résultat net après impôts de 202 millions d’euros, grâce à la croissance solide de ses revenus, à la résilience de ses activités commerciales et à la bonne maîtrise de ses dépenses et de son coût du risque.

La résilience face aux défis macroéconomiques
2023 s’est révélée pour le moins complexe : défis géopolitiques, événements macroéconomiques ou encore de gros projets propres à la BIL. Après la forte croissance observée dans le sillage de la pandémie en 2021 et 2022, l’économie s’est quelque peu essoufflée en 2023. L’Europe a dû faire face à divers défis macroéconomiques, découlant des conflits en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Le cycle de relèvement des taux amorcé en 2022 par les autorités monétaires dans le but de juguler l’inflation a atteint son sommet au deuxième semestre 2023. Dans la zone euro, la hausse des taux d’intérêt a entraîné une réduction des capacités de financement des ménages et des entreprises, contribuant ainsi au ralentissement de l’activité économique. Au Luxembourg, le secteur de la construction a été affecté par le repli que subit actuellement l’immobilier, et l’activité de prêt a ainsi baissé. Face à ces difficultés, la Banque s'est engagée à aider ses clients et à leur proposer des solutions adaptées à leurs projets et à leur situation.

Mise en œuvre d’un nouveau système informatique en vue d’enrichir ses services
Dans un environnement commercial en perpétuelle évolution, la BIL a relevé ces défis externes en maintenant le cap de sa transformation, en restant au fait des nouvelles tendances et technologies et en s’adaptant à l’évolution des marchés pour assurer une croissance durable. En 2023, elle a mené à bien la transformation de son système informatique, un projet d’une envergure sans précédent, tout en continuant à répondre aux besoins de ses clients. La BIL dispose désormais de fondations solides qui lui permettront de développer de nouveaux services et d’améliorer l'expérience de ses clients pour les années à venir.

Solide performance de ses activités commerciales
Le Groupe BIL a réalisé un résultat net après impôts de 202 millions d’euros, imputable à une solide croissance des revenus en partie contrebalancée par la hausse des dépenses et du coût du risque. Cette bonne performance financière est à mettre à l’actif de la résilience des activités commerciales de la Banque ainsi que de sa robuste culture de maîtrise des risques. Les dépôts, qui s’élèvent à 18,5 milliards d’euros, ont baissé principalement en raison de transferts effectués par les clients vers des investissements à plus haut rendement, et de remboursements anticipés de leurs prêts à taux variables dans le contexte de taux d’intérêt en hausse. L’activité de financement est quant à elle stable par rapport à l’année dernière, à 16,3 milliards d’euros. Cela s’explique par l’effet combiné du ralentissement important de l’activité de crédit hypothécaire au Luxembourg et des remboursements anticipés de ces crédits tout au long de l’année 2023. La demande de logements a été largement pénalisée par la hausse rapide des taux d’intérêt ainsi que par le ralentissement significatif de l’activité du secteur de la construction, elle-même imputable au repli du secteur immobilier et à la hausse des coûts des matières premières. Les actifs sous gestion, enfin, sont ressortis à 43,8 milliards EUR, contre 43,5 milliards EUR à la fin de l’année 2022, soit une hausse de +0,7 %. Fin 2023, la BIL affichait une bonne qualité de ses actifs et de solides indicateurs de capital et de liquidité. À fin décembre 2023, le ratio CET-1 s’établit à 14,41 % après allocation des bénéfices, contre 14,03 % en 2022, et le LCR (Liquidity Coverage Ratio) s’est également amélioré par rapport à l’année passée, passant de 153 % à 174 %.

2024 : prête pour l'avenir
Alors que l’économie mondiale évolue rapidement, en 2024, la priorité de la BIL sera ses clients : forger des relations solides, améliorer la qualité de ses services et adapter en toute circonstance ses solutions à leurs besoins.
La Banque poursuivra la mise en œuvre des initiatives clés de son plan stratégique 2020-2025 qui vise à poser des fondations solides pour l’avenir :

- En continuant à améliorer son modèle d’affaires diversifié.

- En mettant à profit son nouveau système informatique pour alimenter la croissance future. Cette base solide permettra à la Banque de développer de nouveaux services toujours plus performants, combinant le meilleur des mondes numérique et physique.

-En renforçant et en simplifiant ses opérations. Grâce à sa nouvelle organisation, la BIL sera plus robuste et dynamique et à même d’aborder le monde de demain en toute confiance.

Marcel Leyers, Président du Comité de direction de la BIL : « Notre performance 2023 confirme la pertinence de nos choix stratégiques. Elle montre également notre capacité à répondre de manière globale aux besoins de nos clients, qu'ils soient des particuliers, des entrepreneurs ou des sociétés et à leur apporter un soutien indéfectible. En 2024 et pour les années à venir, la BIL demeurera le partenaire fiable qu’elle a toujours été. »

Le rapport annuel de la BIL est disponible  ici